Charpentes

Traitements Charpentes avec Crebier toitures

Les techniques de traitement peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque projet et du type de problème rencontré (insectes, champignons, etc.). Voici quelques-unes des techniques couramment utilisées par les entreprises de toitures pour un traitement charpentes en bois :

Brossage des bois :

Le brossage des bois est important afin d’enlever toutes poussières et toiles d’araignées car cela agit comme une éponge et empêche le produit d’être à 100% sur les pièces de bois.

Cette méthode implique le nettoyage en profondeur des surfaces en bois à l’aide de brosses métalliques ou d’autres outils similaires. Le brossage permet d’éliminer les saletés, les moisissures et les débris de la charpente.

Pulvérisation gel traitements charpentes
Pulvérisation gel traitements charpentes

Injection :

Ce type de traitement charpentes s’adresse aux sections de bois supérieures à 10 cm sur 10 cm. La technique consiste à creuser des puits de forage dans la charpente de 9 mm de diamètre, disposés en quinconce et situés à 5 cm des rebords. La profondeur doit atteindre les 2/3 de la charpente. Les trous doivent être dispatchés tous les 30 cm. Une fois les trous fait, il faut installer des injecteurs et remplir de produit antiparasitaire. Cette méthode s’adresse aux bois très attaqués. Elle nécessite pour celui qui l’applique un équipement complet (gants, masque et combinaison) en raison de la toxicité des produits. Il faudra aussi penser à éliminer les zones humides, les zones trop infectées devront tout simplement être remplacer.

Pulvérisation :

Le traitement d’une charpente par pulvérisation est utilisé pour un traitement préventive et également pour un traitement curatif pour les charpentes faiblement touchées.

Il s’agit alors de gratter la surface à l’aide d’une brosse afin d’éliminer toutes les pièces attaquées et de pulvériser un produit antiparasitaire. Là encore, un équipement spécifique est requis afin d’éviter tout contact avec le produit. Une brosse et un pulvérisateur viennent compléter l’outillage nécessaire. Il est également conseillé de largement aérer la zone de travail.

Pulvérisation gel traitements charpentes